Toute chaudière à gaz doit être entretenue régulièrement pour en assurer les performances et vous garantir une utilisation sécuritaire de votre appareil. Un contrôle périodique est d’ailleurs obligatoire et doit respecter de nombreux critères. Pourquoi entretenir régulièrement votre système de chauffage ? Quand procéder à vos contrôles périodiques ? Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ? Cet article fait le tour de la question et vous donne tous les renseignements dont vous aurez besoin.

sssEntretenir sa chaudière, à quoi ça sert ?

 

Peu importe le type de chaudière que vous possédez à la maison ou dans votre établissement, il est impératif d’entretenir votre système de chauffe dans le but d’en allonger sa durée de vie et d’assurer votre sécurité. Voici un aperçu des points pertinents pour lesquels il est capital de recourir à un entretien régulier de votre chaudière :

1- Entretenir sa chaudière pour en améliorer sa performance

En fonctionnant correctement, votre chaudière utilise moins de carburant pour produire une même quantité de chaleur. Ses performances sont donc améliorées, vos factures de chauffage s’amenuisent et vous réduisez en même temps votre empreinte carbone. En intervenant auprès de vous, nous remplaçons les filtres de votre appareil et vérifions ses composants afin de vous assurer un fonctionnement optimal.

 

2- Améliorer sa sécurité grâce à l’entretien régulier de sa chaudière

En procédant à l’entretien régulier de votre chaudière, vous maintenez la sécurité de tous ceux qui se trouvent dans votre habitation. En effet, un appareil mal entretenu peut être à l’origine de fuites de gaz ou d’incendies. Lorsqu’un professionnel entretient votre chaudière, il vérifie l’étanchéité des conduits de combustion, les vannes de sécurité, les thermostats et tout autre élément essentiel au bon fonctionnement de votre système.

Le but est ainsi de s’assurer qu’aucun gaz ne peut s’en échapper et que ceux-ci soient correctement évacués. Si ce n’est pas le cas, votre chaudière pourrait, par exemple, s’obstruer et émettre ensuite du monoxyde de carbonegaz mortel incolore et inodore.

Afin d’éviter tout risque pour votre santé et celles de vos proches, ne faites pas l’impasse sur votre entretien annuel et confiez cette tâche essentielle à un chauffagiste agréé tel que TCS Chauffage.

3- Faire des économies en prenant soin de son système de chauffe

Entretenir votre chaudière vous permettra également d’économiser de l’argent sur le long terme. Bien entretenu, votre appareil est nettement plus efficace et est effectivement susceptible de faire baisser votre facture d’énergie. Il faut compter une diminution de 8 à 12% d’énergie consommée. Mal entretenue, votre chaudière consomme beaucoup plus et fait, par conséquent, grimper vos coûts énergétiques.

De plus, avec un entretien régulier de votre système de chauffage, vous diminuez drastiquement les risques de panne et économisez ainsi sur les éventuels frais de dépannage. Lors de ses interventions, votre chauffagiste procédera aux réparations mineures sans qu’elles n’aient le temps d’évoluer en problèmes majeurs. Les frais de réparation seront donc nettement moins élevés.

Comment se passe l’entretien d’une chaudière à Bruxelles ?

Lors de nos entretiens, nous suivons un processus précis et bien réglé qui nous permet de passer en revue tous les points clé de votre chaudière.

Vérification générale de votre chaudière à gaz

Dans un premier temps, nous échangeons avec vous à propos de votre appareil et notons la présence d’éventuels problèmes détectés au quotidien : radiateurs défaillantsfuites, etc. Ayant pris connaissance de vos observations, nous procédons à l’examen de plusieurs éléments en analysant le démarrage de votre chaudière, la production de votre eau chaude ou encore son système de ventilation.

Avant de poursuivre, nous effectuons également un test de combustion dans le but d’en connaître le taux d’oxygène et de CO2, la température des gaz de combustion ou encore la quantité de monoxyde de carbone.

Nettoyage en profondeur de votre système de chauffage

Lorsque tout est en règle, nous arrêtons votre chaudière à gaz et démarrons son nettoyage en profondeur. Nous démontons ainsi ses pièces pour les brosser avec minutie et éliminer toutes les saletés et particules qui risqueraient d’en boucher les tuyaux. Notez d’ailleurs qu’un tel phénomène entraînerait une surchauffe de votre chaudière et une baisse d’efficacité.

Nous clôturons cette étape primordiale avec le nettoyage et le contrôle d’étanchéité du siphon.

Vérification des derniers réglages de votre appareil

En dernier lieu, nous redémarrons votre chaudière et procédons aux dernières vérifications afin d’être sûr que votre appareil fonctionne correctement. Un deuxième test de combustion est réalisé avant la vérification de derniers réglages tels que :

  • La température de votre eau chaude ;
  • Le vase d’expansion ;
  • La pression de l’eau ;
  • Etc.

Nous clôturons par un rapport et la remise d’une attestation qui stipule que l’entretien de votre chaudière a été réalisé et que celle-ci répond à un certain nombre de vérifications, mesures et contrôles. Ces documents sont d’une importance capitale notamment pour votre assurance incendie.

Quand faut-il faire l’entretien de sa chaudière ?

 

Le contrôle périodique de votre chaudière est obligatoire selon la région dans laquelle vous vous trouvez et le type de chaudière que vous détenez. Il doit néanmoins toujours être réalisé par un chauffagiste agréé.

Pour vos chaudières à gaz, si vous êtes en Wallonie, il faudra vérifier la puissance de votre appareil. Si celle-ci est inférieure à 100 KW, il vous faudra procéder à un entretien obligatoire tous les trois ans. Si sa puissance est supérieure, un contrôle doit être réalisé tous les deux ans. Il n’y a toutefois pas d’obligation en termes de ramonage.

En Flandre, un contrôle doit impérativement se faire tous les deux ans et s’accompagne d’un ramonage obligatoire des conduits d’évacuation des fumées pour les appareils de type B. Il n’est en revanche pas obligatoire pour les chaudières de type C.

Concernant la capitaleentretenir sa chaudière à gaz à Bruxelles implique un contrôle également obligatoire tous les deux ans depuis le 1er janvier 2019. Le ramonage n’est, quant à lui, pas obligatoire. Cependant, votre chauffagiste vérifie le système d’évacuation des gaz de combustion afin de s’assurer que celui-ci fonctionne correctement.

Nous terminerons par vous conseiller de planifier ce contrôle périodique durant la belle saison. Le printemps et l’été sont effectivement le meilleur moment pour entretenir votre chaudière. Ceci parce que votre appareil aura tourné à plein régime durant l’hiver et qu’il sera dès lors possible d’en constater la moindre défaillance. De plus, si vous avez besoin d’une pièce de rechange ou que votre chaudière doit être réparée, il n’y aura là aucune urgence.

Qui appeler pour un entretien de chaudière ?

 

L’entretien de votre chaudière à gaz doit être réalisé par un professionnel agréé et peut faire l’objet d’un contrat d’entretien. Celui-ci, acté entre vous et votre chauffagiste, vous permet d’être accompagné comme il se doit sur le long terme :

  • Nous intervenons à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour toutes vos réparations ponctuelles ;
  • Nous vous contactons pour planifier votre contrôle afin que vous n’ayez pas à y penser et que l’intervention soit faite en temps et en heure.
  • Nous gardons un historique de toutes nos interventions auprès de vous afin de vous offrir un suivi complet et personnalisé.

En tant que plombier-chauffagisteTCS Chauffage vous propose la mise en place d’un contrat d’entretien et met un point d’honneur à se tenir informé des dernières réglementations en vigueur. Avec une maîtrise parfaite des lois et normes à respecter, nous vous garantissons un suivi de qualité pour chaque intervention.

Ce qu’il faut retenir

 

  • Entretenir régulièrement votre chaudière à gaz vous permet d’en améliorer ses performances et de réduire vos coûts énergétiques.
  • Un entretien régulier vous garantit une utilisation de votre appareil de chauffage en toute sécurité.
  • Lors de l’entretien de votre système, nous en vérifions chaque élément, procédons à un nettoyage en profondeur et nous assurons son bon fonctionnement grâce à deux tests de combustion.
  • Vous recevez une attestation actant l’entretien de votre chaudière.
  • Les contrôles périodiques sont obligatoires et doivent se faire tous les 2 ans à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie. Cependant, si votre chaudière à gaz détient une puissance de moins de 100 KW, vous pourrez attendre tous les 3 ans en Wallonie.
  • Le meilleur moment pour entretenir votre appareil est d’attendre le printemps ou l’été.
  • L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un technicien agréé qui peut vous proposer un contrat d’entretien.

Vous désirez faire appel à TCS Chauffage pour l’entretien de votre chaudière à Bruxelles ? Appellez votre plombier chauffagiste agréé au 0478 37 46 56 ou contactez-nous via ce formulaire.

Top