Entretien de vos installations de chauffage

L’entretien de vos appareils est indispensable afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur longévité.

Pour cette raison, TCS Chauffage vous rend visite régulièrement pour assurer la maintenance de vos appareils de chauffage (chaudières, chauffe-eaux, convecteurs, boilers, etc.).

Le moment est-il venu de procéder à l’entretien de vos appareils ? Prenez contact avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans tout Bruxelles et sa périphérie (Anderlecht, Watermael-Boitsfort, Jette, Linkebeek, Zellik, etc.).

L’entretien de vos installations par TCS Chauffage

Nous sommes en possession des certificats obligatoires afin de vous assurer un travail de qualité :

  • Technicien agréé G1 et G2 pour les chaudières au gaz
  • Technicien agréé L pour les chaudières au mazout.

Lors de nos interventions, nous effectuons les vérifications et nettoyages nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de vos appareils. Le ramonage de la cheminée est, quant à lui, compris dans ce service ainsi qu’un test de combustion (obligatoire tous les deux ans).

Afin que vous soyez légalement en ordre, une attestation d’entretien vous est délivrée après chaque passage effectué par nos soins.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement ses installations de chauffage?

Un entretien régulier permet de :

  • Prolonger la vie de la chaudière
  • Limiter la fréquence des pannes
  • Obtenir un rendement supérieur et réduire sa consommation
  • Réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Un manque d’entretien peut engendrer :

  • Une usure précoce de l’appareil
  • Un risque accru d’une intoxication au monoxyde de carbone
  • Une amende en cas de contrôle
  • Le refus d’intervention de l’assurance en cas de sinistre

Quelle est la réglementation des entretiens d’installations de chauffage par région ?

 

Sur l’ensemble du territoire belge, l’entretien de vos appareils doit être effectué par un chauffagiste agréé tel que TCS Chauffage. De plus, il vous faudra prévoir, chaque année, un ramonage de votre cheminée afin d’être en ordre d’un point de vue légal.

Concernant l’entretien de vos appareils de chauffage :

Région Bruxelloise

Depuis le 1e janvier 2019, les chaudières au gaz doivent être contrôlées obligatoirement tous les deux ans. Les chaudières au mazout, elles, sont à entretenir chaque année.

Région wallonne

L’entretien doit se faire également tous les deux ans pour les chaudières dont la puissance est supérieure à 100 Kw. Pour les chaudières de puissance inférieure ou égale à 100 Kw, l’entretien est obligatoire tous les 3 ans. Concernant les chaudières au mazout, la maintenance est obligatoire chaque année.

Région flamande

Il est obligatoire de procéder à l’entretien de votre chaudière au gaz tous les 2 ans. Concernant les chaudières au mazout, elles doivent là aussi être contrôlées tous les ans.

Qui doit payer les entretiens de chauffage ?

La majorité des contrats de location reprennent l’obligation pour le locataire de maintenir le logement en bon état de propreté et de fonctionnement.

Il revient, par conséquent, au locataire de faire entretenir les appareils de chauffage à ses frais. Les attestations d’entretien doivent être conservées afin de pouvoir les fournir au propriétaire si besoin (changement de locataire, panne, etc.).

En cas de problème, la cause dudit problème déterminera les responsabilités et le payeur de la réparation :

Si celui-ci est dû à l’usure normale ou à un cas de force majeure, la réparation ou le remplacement de l’appareil se fera aux frais du propriétaire. En revanche, s’il est dû à une mauvaise manipulation de l’appareil ou à un manque d’entretien, le travail se fera aux frais du locataire responsable.

Nos zones d’intervention pour l’entretien de vos appareils de chauffage

Interventions dans le Brabant Wallon

Waterloo, Lasne, Rebecq, Braine-le-Comte, Genval, Chaumont-Gistoux, Louvain-la-Neuve, Clabecq, Braine-l’Alleud, Nivelles, Wavre, Lillois, Tubize, La Hulpe,  Saintes, Rixensart, Ottignies, Virginal, Oisquercq, etc.

Interventions dans la région de Bruxelles-Capitale

Anderlecht, Grand-Bigard, Ganshoren, Jette, Uccle, Dilbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Evere, Etterbeek, Saint-Gilles, Forest, Ixelles, Schaerbeek, Watermael Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre, etc.

Interventions dans le Brabant flamand

Asse, Lembeek, Halle, Ninove, Ruisbroek, Linkebeek, Vlezenbeek, Hoeilaart, Bersel, Zellik, Rhode-Lennik, Saint-Genèse, Sint-Pieters-Leeuw, Drogenbos, Alost, Malines, Wemmel, Overijse, Louvain, etc.

Zones d'interventions plombier chauffagiste - Tcs Chauffage